ads

Libellés : , , , , ,

L'acné


Définition :
Maladie de la peau due à une inflammation des glandes sébacées (les glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils)  et se traduisant par des boutons, situés essentiellement sur le visage.
Typiquement, elle commence à la puberté et touche principalement les adolescents, de façon plus ou moins sévère.
Elle cesse spontanément, le plus souvent à la fin de l'adolescence.

Causes :
•Le facteur génétique.
• Les facteurs hormonaux sont également prépondérants : plus fréquents chez l'homme jeune, avec une relative exacerbation chez la femme durant les menstruations.
• Le stress est soupçonné mais aucune étude ne permet de l'affirmer.
• Exposition au soleil : le bronzage épaissit la peau, et aggrave l'acné, malgré une amélioration transitoire en début d'exposition (due à l'effet antiseptique des rayonnements UV).
• Exposition à certains polluants, notamment ceux chlorés ; la catastrophe de Seveso a eu parmi ses conséquences de déclencher une épidémie d'acné chez la population touchée par les dioxines. Certains pesticides, peut-être en raison de leur caractère de perturbateur endocrinien, semblent capables de déclencher des épisodes d'acné dite « chlorique » ou chloracné.
• Le rapport entre acné et alimentation (charcuterie, chocolat) n'est pas prouvé, mais certains aliments gras peuvent contenir des polluants chlorés et benzéniques susceptibles d'induire ou d’exacerber l'acné.
• Une consommation d'eau insuffisante (moins de 1,5 litre d'eau par jour) peut également avoir un effet sur l'hyperséborrhée. La diminution de la consommation d'eau en hiver pourrait ainsi expliquer l'augmentation de l'acné durant cette période.
Signes cliniques :
Les lésions d’acné sont localisées sur le nez, le front, les joues, le haut du dos, les épaules et le haut du torse. Ces régions de la peau produisent naturellement plus de sébum ce qui les prédispose à l’acné. En général, l’acné évolue par poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie ainsi on a :
Ø  Formes typiques
Les lésions suivantes, souvent associées, de gravité variable et étendue variable. Les régions les plus fréquentes sont le visage, le cou, le décolleté, les épaules, le dos.
• Hyperseborrhée (peau grasse).
• Comédons et points noirs.
• Papules : les papules sont des surélévations de la peau, inflammatoires (rouges, chaudes, tuméfiées, douloureuses parfois), qui font suite à un comédon (= microkyste), de moins de 5 mm de diamètre. Elles disparaissent toutes seules, ou donnent une pustule.
• Pustules : elles contiennent un contenu jaune purulent.
• Nodules : les nodules sont des lésions inflammatoires profondes, de plus de 5 mm de diamètre. Elles finissent par se rompre.
Ø  Formes particulières
Acné nodulo-kystique
Elle associe toutes les lésions, avec des pustules en grand nombre, des cicatrices, atteignant le tronc, le dos, les fesses et parfois le dessus des grandes lèvres chez la femme.
Acné Conglobata
Acné très grave, profuse, de durée prolongée. Touche l'homme préférentiellement. On distingue les lésions élémentaires, associées à des abcès, des fistules, des cicatrices creusantes ou en relief (cicatrice « chéloïdienne »). Elle entraîne un handicap social majeur et doit être traitée très vite et efficacement.
Traitement
L'acné est une affection très souvent bénigne évoluant vers la disparition spontanée en quelques années. L'abstention de traitement est parfois préférable dans le cas où le patient ne ressent pas de gêne. Dans le cas contraire, un traitement est possible.
Une hydratation suffisante (1,5 litre d'eau par jour) accompagnée d'un lavage quotidien au savon permet de diminuer l'hyperséborrhée, et par conséquent l'acné qui en découle.
Traitement médicamenteux :
Acné rétentionnelle (peau grasse, comédons, kystes)
• Traitement par rétinoïdes locaux.
Exemple : Vitamine A acide en crème 1 fois par jour le soir sur peau sèche et propre.
•Effets secondaires : irritation en début de traitement, eczéma (rarement), photosensibilité (=intolérance au soleil)
Acné papulo-pustuleuse
Peroxyde de benzoyle + antibiothérapie générale (pour lutter contre Propionibacterium acnes) par des cyclines ou par pommades. Les résistances du germe aux antibiotiques sont cependant de plus en plus fréquentes.
• Contre-indications des cyclines : grossesse, association à l'isotretinoine, enfant de moins de 8 ans.
• Effets secondaires possibles : photosensibilité, troubles digestifs.
Acné grave ou acné résistante à un traitement antibiotique poursuivi trois mois
L'isotrétinoïne est une forme acide de vitamine A et un anti-inflammatoire très puissant, inhibiteur de la sécretion de sébum. Ce produit est tératogène (risques de malformations foetales). Chez la femme, il faut donc toujours associer une contraception (au moins 1 mois avant et jusqu'à 1 mois après le traitement) et faire un test de grossesse avant le début du traitement, puis une fois par mois. L'association aux cyclines est contre-indiquée, l'association aux crèmes est inutile.
• Effets secondaires : risque de malformation foetale, sècheresse de la peau et des muqueuses, problèmes articulaires, problèmes hépatiques, aggravation transitoire de l'acné en tout début de traitement
Acné chez la femme (non enceinte)
Traitement hormonal possible par acétate de cyprotérone + éthinylestradiol (ce qui correspond à la prescription d'une pilule contraceptive) en plus des crèmes.
Acné chez le nourrisson
Abstention de traitement la plupart du temps, car l'acné est de courte durée (4 à 12 semaines)
Traitement par la phytothérapie :
·         Aloe vera (A. barbadensis Mill., A. vulgaris Lam) :
Partie utilisée : Le gel extrait des feuilles d’aloe vera
Mode d’utilisation : Nettoyez bien votre peau, appliquez généreusement le gel sur la peau pour l'adoucir et l'hydrater et spécialement dans des zones affectées par l'acné.
·         Bardane (Arctium lappa L.) :
Partie utilisée : infusion de racine sèche (60g/1litred’eau).
Mode d’utilisation : application sur les zones affectées.
·         Autre plante :
Ortie dioïque, avoine, citron…

3 commentaires :

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de (MALADIE LUPUS), son nom est Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruption cutanée, douleur dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse mail. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes.Vous pouvez aussi être guéri avec cela si vous êtes intéressé, il utilise également son puissant médicament à base de plantes pour guérir des maladies telles que: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, ramener le charme de la relation. Contactez-le aujourd'hui et obtenez une cure permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-http / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  3. Types of Baccarat | The Sports Business
    There are two forms of Baccarat: Three-deck Baccarat (three-deck Baccarat) and two-deck Baccarat (three-deck 바카라 사이트 Baccarat). If 메리트 카지노 고객센터 you think that there is septcasino a “high”

    RépondreSupprimer